LA DOUBLE-PERRUQUE : IDA 

1)GERTRUDE STEIN 

« Ida écrivait souvent des lettres à elle-même autrement dit à sa sœur jumelle. », p. 18 

« Oui Amour tu m’as toujours eue et maintenant tu vas en avoir deux, je vais avoir une jumelle oui Amour une jumelle, je suis fatiguée de n’être qu’une et quand je serai jumelle l’une d’entre nous pourra sortir et je pourrai rester. », p. 12 

— 

> Un chien Amour aux abois 
Même coupe dédoublée copiée-collée 
Couleur marron glaçante 

> Un double-sujet qui aboie 
Même syntaxe désaxée 
La grammaire menaçante 

> Un chien Amour aux abois 
Même coupe dédoublée copiée-collée 
Couleur marron glaçante 

> Un double-sujet qui aboie 
Même syntaxe désaxée 
La grammaire menaçante 

« Et plus tard Amour ajouta-t-elle ma jumelle se teindra les cheveux et on m’appellera la blonde qui s’est suicidée. Et plus tard viendra le moment où je tuerai ma jumelle celle que j’ai fait venir et on me traitera de meurtrière. Si vous la faites, vous pouvez la tuer. Dis-le moi Amour mon chien et dis-lui. », p. 13

— 

> Une sorte de ritournelle de magnétophones jumelles
En écriture automatique raconter des salades frisées
Une mise en pli, deux boulettes mayo, des boules de mots froissées 

> Se regarder miroir, deux chiens de faïence sans défiance
Ronger sans os et se coiffer au poteau 
Un pack de chaises de plage pas un pack de Kro 

> Une sorte de ritournelle de magnétophones jumelles
En écriture automatique raconter des salades frisées
Une mise en pli, deux boulettes mayo, des boules de mots froissées 

> Se regarder miroir, deux chiens de faïence sans défiance
Ronger sans os et se coiffer au poteau 
Un pack de chaises de plage pas un pack de Kro

« Ida décréta qu’elle se contenterait de se parler toute seule. N’importe qui pourrait s’approcher et écouter mais pour ce qui était d’elle, elle ne ferait que parler toute seule. », p. 39 

« Elle se souvenait de tout, elle se souvenait de tout le monde mais elle ne parlait à personne, elle parlait toute seule. », p. 40 

« Seule elle était seule et elle avait peur des mites et des boules antimites. Les deux vont de pair. », p. 29

— 

> Composer une symphonie canine et la répéter 
Défriser un caniche 
Faire un lissage brésilien à un chien et la boucle est bouclée 

> Une performance qui passe sans qu’on sache trop comment
Sans manquer de toupet 
Manger des cheveux crus au présent continu 

> Composer une symphonie canine et la répéter 
Défriser un caniche 
Faire un lissage brésilien à un chien et la boucle est bouclée 

> Une performance qui passe sans qu’on sache trop comment
Sans manquer de toupet 
Manger des cheveux crus au présent continu

2) NATHALIE LEGER 

« Résumons. 
Une femme contrefait une autre écrite par elle-même à partir d’une autre (ça, on l’apprend plus tard), jouant autre chose qu’un simple rôle, jouant non son propre rôle, mais une projection de soi dans une autre interprétée par soi-même à partir d’une autre2. » 

— 

> Scander des vers vides dans une serre 
Des chaises enchâssées comme on fait des rimes croisées
Un double selfie pas piqué des vers 

> Une séance à franges sous la houppette 
Toc toc ça va pas la tête foufou la galette 
Friser le ridicule et ne pas la boucler 

> Scander des vers vides dans une serre 
Des chaises enchâssées comme on fait des rimes croisées
Un double selfie pas piqué des vers 

> Une séance à franges sous la houppette 
Toc toc ça va pas la tête foufou la galette
Friser le ridicule et ne pas la boucler

3)HÉLÈNE BESSETTE 

« Elle est de la famille. Ida.
Elle était comme de la famille. 
Nous la considérions comme une amie une parente.
Elle n’était pas gênante. 
Non. Pas gênante. 
Tout. Sauf gênante. 
On l’avait là.
Au milieu de nous.
On l’aurait gardée longtemps encore. 
Après ce qui est arrivé. 
Jamais on n’aurait pensé. 
Qu’une chose pareille peut arriver. 
– Se produire – 
Pauvre Ida3. », p. 11 

— 

> Composer une symphonie canine et la répéter 
Défriser un caniche 
Faire un lissage brésilien à un chien et la boucle est bouclée 

> Une performance qui passe sans qu’on sache trop comment
Sans manquer de toupet 
Manger des cheveux crus au présent continu 

> Composer une symphonie canine et la répéter 
Défriser un caniche 
Faire un lissage brésilien à un chien et la boucle est bouclée 

> Une performance qui passe sans qu’on sache trop comment
Sans manquer de toupet 
Manger des cheveux crus au présent continu 

« Ida avait une clef dans son sac. (…) 
On a toujours eu un double. C’est elle qui l’avait. Maintenant je ne la trouve plus. Cette clef. Elle devait sûrement l’avoir dans son sac. 
Henriette a complètement oublié de m’en parler. Je ne sais pourquoi. 
Elle est allée au commissariat au Tribunal… 
Tout le mal que la mort de Ida lui a donné. C’est déplaisant. Tout le mal que nous a donné la pauvre Ida en mourant. », p. 103 

— 

> Un chien Amour aux abois 
Même coupe dédoublée copiée-collée 
Couleur marron glaçante 

> Un double-sujet qui aboie 
Même syntaxe désaxée 
La grammaire menaçante 

> Un chien Amour aux abois 
Même coupe dédoublée copiée-collée 
Couleur marron glaçante 

> Un double-sujet qui aboie 
Même syntaxe désaxée 
La grammaire menaçante

« Ida n’avait pas seulement dit bonsoir elle était allée vivre ailleurs. », p. 28